PACEA
Envie d’avancer sur votre projet professionnel, mais pas que ! Formation, logement, santé, mobilité… sont parfois des freins pour trouver un emploi et réaliser un projet personnel ou professionnel. La Mission Locale vous aide à lever ces freins en élaborant ensemble un parcours vers l’autonomie et l’emploi.
Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et de gagner en autonomie.
C’est un contrat d’engagement entre vous et la Mission Locale, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un soutien. Aucun autre critère que celui de la motivation !
Après un bilan partagé de votre situation, vous définissez avec un conseiller votre projet et les moyens pour l’atteindre. Vous déterminez ensemble les différentes étapes concrètes du parcours d’accompagnement. Vous signez avec votre conseiller le contrat d’engagement PACEA, qui permet ensuite au conseiller de mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale pour vous aider à construire et mettre en œuvre votre projet.
Le contrat d’engagement prendra fin lorsque l’autonomie du jeune sera considérée comme acquise, ou à son 26ème anniversaire ou à sa demande, voire en cas de manquement à ses engagements.
AIDE FINANCIERE
Le jeune signataire pourra bénéficier d’une allocation selon sa situation et ses besoins pendant les périodes sans rémunération, ni indemnisation.
L’allocation PACEA n’est pas un revenu de subsistance ; elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie, en fonction de ses besoins et des actions dans lesquelles il est engagé. De ce fait, le versement de l’allocation n’est pas automatique.